Les J.3. , tout un SYMBOLE
Après la guerre, l’animation culturelle et sportive était assurée par une Association qui s’appelait : AMICALE D’AMILLY, elle n’offrait qu’une activité Théatre et Tir.
C’est alors que Monsieur GIBON, Maire d’AMILLY demanda à Monsieur Georges CLERICEAU, moniteur de sport et grand sportif à l’Olympique de PARIS ( Champion de FRANCE du 1500 M ) et originaire de la région, de faire quelque chose de plus pour les jeunes.
Il créa, avec l’aide de Monsieur FOUASSIER et Monsieur DUNAND le club des J3 SPORTS AMILLY en 1947. Le nom des J.3. S.A. vient du fait que plusieurs jeunes du club possédaient encore dans leurs poches, leur carte d’alimentation "J.3.". Pour les couleurs VERT et BLANC, elles représentent les couleurs de l’ancien Club de Monsieur CLERICEAU, l’Olympe de PARIS.
Les trois personnes proposèrent 3 activités sportives silmultanément :
LE CROSS, LE FOOT-BALL, LE VOLLEY-BALL
Comme le Club prenait de l’extension, chacun prit une activité :
Monsieur DUNAND le VOLLEY-BALL
Monsieur FOUASSIER le FOOT-BALL
Monsieur CLERICEAU le CROSS et L’ATHLETISME.
C’est donc en 1949, que le club s’affilia aux fédérations sportives concernées et se déclara en Sous-Préfecture comme Association du type LOI de 1901. A cette époque là, le terrain d’entraînement se situait à VILLENEUVE ; ensuite ce fut le CLOS-VINOT, un autre terrain près de l’ecole de VIROY, pour s’implanter définitivement à l’emplacement du Stade de la FONTAINE.
Les déplacements se faisaient en autos particulières. Quelques temps après, le Club utilisait la benne à " ordure " de la VILLE d’AMILLY conduite par Monsieur PERICOUCHE.
Chaque Section se développa régulièrement. De nombreux bénévoles se joignièrent aux membres fondateurs.
La piste fût inaugurée le 21 Juin 1980, piste qui a été refaite et inaugurée en octobre 2003 en présence de Jean Galfione et Salim Sdiri.
Depuis les Sections des J.3. n’ont jamais cessé de s’agrandir, de se développer et de créer de nouvelles sections .
Nous citerons quelques noms qui ont marqué les J.3 ATHLETISME des années 1950 à 1975 : Jean GOUPY, Jean MAZEPA, André BESSON, Georgette CHARVY née CLERICEAU, Claude CAVREAU, Michel FICHOT, Didier SIMON, Jacky DELAHAYE, François VIALLON, Michel BONNEAU, Jean-Pierre BONNEAU, Manuel GOMEZ, Jean-Pierre PEPIN, Huguette SOULAS, Eliane LEPINE née BOUQUET.
Depuis la Section ATHLETISME n’a cessé de s’agrandir, de découvrir de nouveaux athlètes qui auront eux aussi contribué a l’évolution et au développement des J.3. SPORTS AMILLY ATHLETISME.
Société reconnue d’utilité publique, pratiquants le sport.
Déclaré à la Sous-Préfecture de MONTARGIS le 1 Juin 1949 sous le N° 1166, journal officiel le 15 Juin 1949 N° 141, déclarée et affiliée à : La FFF n° 1162 ; FFA n° 6367 ; UFOLEP .